le conformisme de l’émission « la grande table »

michel vigourt 27/09/2017 8:08 Radio France

en deux jours , lundi et mardi 25 et 26 septembre l'émission "la grande table" a dépassé les bornes du bien pensant actuel , c'est à dire la haine de soi du français qui se culpabilise de tous les malheurs du monde !
Lundi "la grande table " invite une américaine pour nous ressortir à nouveau que nous sommes racistes de ne pas laisser les femmes musulmanes se voiler ! mais enfin, est ce que les hommes musulmans ont des contraintes vestimentaires,? non, donc il y a discrimination manifeste envers les femmes à se poser la moindre question sur leur tenue! aucun racisme là dedans mais le sens de l'égalité tout simplement.
mardi " la grande table" invite gael Brustier qui montre un mépris, une suffisance insensée envers des hommes politiques (Hollande, Macron ). qui se coltinent avec la réalité et ne se contentent pas de commenter. On peut bien sûr critiquer ces politiques mais un peu de modestie dans le propos serait necessaire surtout quand on a juste à proposer pour finir que la solution du revenu universel ! Ce Gael Brustier a énuméré tous les poncifs les plus habituels sur l'élitisme de la classe politique mais a t il déja essayé de faire la moindre action publique pour voir combien c'est difficile ? ( j'ai été délégué syndical, c'est pas évident la réalité du terrain et cela calme la prétention)
Enfin arrive jean Louis Trintignant , homme merveilleux, mais qui hélas cette fois ci n'a pas pu renier le dernier film de Haneke qui semble, d'après de nombreuses critiques, un sommet dans la detestation de soi ( nous sommes des bourgeois pitoyables et ces pauvres migrants à coté qui sont si héroiques !! )
Tout cela est affligeant de conformisme, pourquoi ne pas inviter pasca lBruckner et ses anlyses autrement plus pertinentes.L'émission "La grande table" semble d'ailleurs sortir tout droit d'un livre de Bruckner r tellement elle est caricaturale .
reprenez vous, ouvrez les yeux
,j'aime bien france culture évidemment.
Michel Vigourt

Bonjour, nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...