confusion journalistique : une pente de 8% n’est pas une pente de 8° !!

Christian Pontzeele 13/03/2017 11:22 France Info

En commentant l'avant-dernière étape du Paris-Nice, appelée "Juge de Paix" en raison des ascensions éprouvantes, la journaliste "Fanny Chevestriez" (excusez l'orthographe approximative) s'est voulu pédagogue en illustrant une pente de 8 pour-cent durant 13 km en suggérant aux auditeurs de prendre un rapporteur et de visualiser une pente de 8° .
Malheureusement , ces notions ne sont pas équivalentes...
Une montée à 8 pour-cent est pourtant simple à visualiser : on s'élève de 8 m sur 100 m de parcours. Sans entrer dans les détails ( fonction arctangente ) signalons que 8% correspond à un angle de 4°5 ( et non de 8° )
En conclusion, si l'on se veut pédagogue,il est conseillé de s'informer pour éviter de propager de grossières confusions.

Je suis juste un enseignant à la retraite, qui vérifie la rigueur de ses enseignements même si son auditoire est infiniment plus réduit que celui d'un(e) journaliste sur une radio nationale.

Sans rancune, évidemment !

Ch Pontzeele

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...