Pourquoi continuer à promouvoir Roman Polanski?

Olivier-Marc Noslen 02/11/2017 15:29 France Inter

Bonjour
J'ai écouté avec attention l'émission Boomerang du 1 novembre consacrée à la promotion du dernier film de Roman Polanski. C'était, comme souvent un émission plaisante, avec une invitée, Eva Green, intéressante. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser que cette programmation révélait un problème de cohésion dans le meilleur des cas ou d'hypocrisie dans le pire. On ne peut pas, en effet selon moi, saluer dans un premier temps, comme l'a fait Augustin Trapenard le retrait d'une récompense promise à un acteur accusé d'agression sexuelle (Kevin Spacey) et faire la promotion, par la suite, du film d'un réalisateur condamné pour viol sur mineur et accusé de viol par quatre autres femmes. Augustin Trapenard a, certes, interrogé son invitée sur la moralité de Polanski, mais cela relevait plus du service minimum que d'une réelle dénonciation. Tout ceci contribue à faire de Roman Polanski quelqu'un de normal. Alors dans ces cas-là, on répond, comme l'a fait Eva Green, que c'est l'oeuvre qui est mise à l'honneur et non l'homme. Mais au bout du compte, c'est l'homme qui reçoit les honneurs et ce depuis trop longtemps.
Pour conclure, je vous dirai que je suis enseignant. Si je reprenais les arguments de ceux qui défendent le "réalisateur", je pourrais prendre la défense de ces enseignants, condamnés pour détention de matériel pédopornographique, en disant qu'ils sont par ailleurs de très bons pédagogues et qu'ils peuvent à ce titre continuer leur métier. Vous qui me lisez en ce moment, vous me tomberiez sans doute sur le dos et vous me traiteriez, à juste titre, de complice corporatiste. Alors pourquoi continuer à promouvoir Roman Polanski sur l'antenne de France Inter?

Olivier-Marc Noslen

Bonjour,

nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...