contre-vérité sur la dangerosité de l’énergie nucléaire

Patrice Maunoury 09/05/2016 10:06 France Info

Bonjour,
Jean-Marc Jancovic s'est récemment exprimé sur votre antenne et a livré son opinion sur l'énergie nucléaire.
"l'accident de Fukushima n'a fait aucun mort" ,"l'énergie nucléaire a certes des effets secondaires mais au même titre qu'un médicament", je cite approxiamtivement de mémoire. Votre invité s'est également exprimé sur le terrain politique en regrettant "le manque d'esprit d'analyse et le dogmatisme" des "verts".
Cette intervention était intéressante mais nécessitait un point de vue contradictoire.
Sur le plan technique et scientifique, l'accident de Fukushima est un accident gravissime, qui a fait de victimes directes des irradiations et des dégât considérables en terme de pollution du territoire japonais et de l'océan pacifique. Le journaliste qui interviewait cet invité n'a pas contesté ses affirmations, ni même poussé son invité à les justifier, malgré leur énormité, de mon point de vue.
Sur la plan politique, cet invité avait des convictions qu'il défendait, c'est tout à fait respectable et audible ; malheureusement ,il a été présenté comme un scientifique respectable, "polytechnicien", alors qu'il a surtout utilisé son temps de parole pour regretter la posture de ses opposants, plutôt que pour démontrer ses assertions. Le journaliste qui l'interviewait l'a, sur ce plan aussi, laissé s'exprimé sans débat contradictoire, acceptant de fait l'ambiguïté scientifique/politique que je souligne.
En synthèse, cette intervention partisane a été présentée sur votre antenne comme une intervention scientifique. C'est à éviter sur le antennes de Radio fFance et de Fracne Info en particulier, qui se doit à la neutralité sur ces questions fondamentales, en l'occurrence, la question de l'avenir de l'énergie nucléaire en France.
Cordialement