La conversation scientifique de samedi 22

Philippe Gilles 24/04/2017 10:08 France Culture

Bonjour
Je ne vois pas ce que vient faire l'interview d'une VEGAN dans la conversation scientifique.

Le renard était rusé, il devient intelligent
Les chats nous font jouer avec eux.
L'idée est de monter que la distance homme-animal se réduit en opposant des éthologues non cités à des mangeurs de viande portant en bannière une citation de Descartes sortie de son contexte.

On ne peut dire que les animaux sont mutilés dans tous les abattoirs. On peut condamner les pratiques des abattoirs pris en flagrant délit de mépris des animaux sans arriver à la conclusion qu'il ne faut plus élever d'animaux pour la nourriture.

Votre invitée interprète de façon anthropomorphique le comportement des animaux et caricature les pratiques de la chaine de fourniture de viande pour arriver à des conclusions qui se résument à ses convictions.
Pas très scientifique tout cela!

Je comprends les condamnations de votre invitée, mais j'aime bien la maman des poissons avec du citron.
En matière de nourriture dire que supprimer la viande de nos plats est bénie par la morale chrétienne et la lutte contre le réchauffement climatique est la nouvelle antienne qui s'appuie sur une distorsion des faits et nie les pratiques culturelles des habitants de notre pays.

Bien cordialement
Ph. Gilles

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...