Coupure de Radio France avec ses auditeurs

Frédéric VIALE 23/02/2017 13:18 Radio France

Radio France a visiblement décidé de se couper de ses auditeurs : aucun moyen n'existe de s'adresser à la rédaction d'aucune chaîne sans passer par le filtre du médiateur. Cette mise à l'écart n'est pas normale

Je comprends tout-à-fait la frustration que peut engendrer le fait de ne plus pouvoir s’adresser directement à une rédaction ou à une émission. Mais le médiateur est en effet l’intermédiaire entre les auditeurs et les journalistes ou producteurs. Il n’y a donc aucune « coupure ». Et vous avez plus de chance d’être lu, puisque les messages pertinents des auditeurs que nous recevons sont envoyés directement aux personnes concernées, que je les diffuse en interne et qu’ils peuvent servir de base pour un Rendez-vous du médiateur sur Inter, Info ou Culture.

Enfin, sachez que les commentaires publiés sur nos sites pouvaient poser problème. Evidemment, pas les commentaires intelligents et constructifs, mais, comme le disait le directeur du numérique de France Inter dans un Rendez-vous du médiateur, on y trouvait également nombre de propos racistes, sexistes, voire menaçants. Vous le savez bien, les commentaires ouverts sont bien trop souvent un lieu de défoulement anonyme et irresponsable, où nombreux sont ceux qui perdent tout sens de tolérance, d’ouverture d’esprit et de respect de l’autre. Et journalistes et producteurs manquent de temps pour assurer modération et réponses. Enfin, nous sommes responsables de ce qui est publié sur nos sites; ce qui n’est pas le cas pour Twitter et Facebook, qui assurent leur propre responsabilité.

Partager sur...