CREDITS ILLUSTRATIONS MUSICALES

John Desloe 08/03/2018 9:47 France Culture

Bonjour,

depuis des années et des années, les auditeurs essayent d'obtenir les crédits des illustrations musicales des émissions, ce n'est pas normal, je dirais même scandaleux. Le moindre documentaire ou film de court ou long métrage crédite les compositeurs, les stylistes, les leurs même, les magazines; les auteurs des photos, mais les émissions de France-culture, ne se donnent pas cette peine pour les musiques, ça jamais. C'est un comble.
Je recherche le crédit de l'extrait musical de l'émission LA COMPAGNIE DES AUTEURS par Matthieu Garrigou-Lagrange, Jean de La Fontaine (1/4) Le paradis perdu de Jean de La Fontaine du 13/11/2017. Cet extrait commence à 1minute48. Impossible de Shazamer car MGL parle tout le temps. C'est bien de mettre les auteurs du générique début et fin, mais les autres alors? C'est terrifiant de soi-disant célébrer les auteurs pour à côté se permettre de tirer profit des compositeurs actuels sans les citer nulle part. On cite dans un texte, on donne le nom de l'auteur de la citation, sinon cela s'appelle du plagiat. Mais la musique n'a pas cette grâce. A quel titre? C'est le cas de le dire.
Le réalisateur de l'émission et MGL profitent bien de ces inserts parfois même carrément inutiles, impertinents, pénibles et décalés (l'émission sur Huysmans était musicalement un vrai supplice) mais en attendant, ils se moquent des musiciens et tout autant des auditeurs, à ne jamais se donner la peine de citer les ressources musicales. Un générique sur une page web, ça sert à cela, les pages sont assez longues et les stagiaires disponibles pour avoir la correction d'insérer les crédits sonores à côtés des bibliographies. Merci de me donner le crédit de ce morceau, par respect pour celui ou celle qui l'a composé.

Bien à vous,
J

Voici la réponse du directeur des programmes de France Culture :

Bonjour,
N’ayant pas écouté France Culture depuis quelques jours, qu’elle n’a pas été ma surprise et ma déception profonde pour ne pas dire mon malaise d’entendre des jingles publicitaires sur cette chaîne jusque là vierge de toute invasion publicitaire.
Je conçois que le recours à la publicité soit nécessaire pour maintenir la gratuité de l’accès aux Podcast, mais pourquoi imposer aux auditeurs des pubs dans des émissions quotidiennes ?
Certes, l’objet de ces « réclames » reste dans le thème FC puisque celles que j’ai entendues portent sur des propositions d’écoute de livres audio, mais j’avoue ne pas en avoir « cru mes oreilles » !
J’avoue avoir une appréhension à suivre à nouveau les programmes de la journée en toute sérénité et les oreilles « détendues » dès mon retour de vacances, sans être obnubilée par la hantise du jingle à venir.
Dites-moi que cela n’est qu’une tentative, un essai malheureux.
Vous n’avez « pas le droit » de faire cela à vos plus fidèles auditeurs qui vous accordent toute leur confiance.
Merci pour votre réponse
Cordialement
CLB

Partager sur...