crise des éleveurs français

Fanny Parisot 28/01/2016 20:05 France Inter

Bonjour,

Je suis enseignante, je vis à Lorient dans le Morbihan et je travaille au nord de St-Nazaire. Chaque matin, je prends la route en écoutant l'une des stations de Radiofrance (Inter ou France Culture) et chaque soir, je reprends la route toujours en vous écoutant, je suis donc une auditrice assidue.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous faire part de ma surprise et de mon mécontentement à propos du traitement de la crise de l'élevage et des manifestations des agriculteurs, non pas que je défende particulièrement leur cause.

En effet, depuis le début de la semaine, vous n'êtes pas sans savoir que les agriculteurs sont en grève particulièrement les élèveurs de porcs bretons. Depuis lundi, la RN 165 reliant Brest à Nantes est coupée à hauteur de Lorient, d'Auray entre autre, ce qui a, vous vous en doutez, des répercussions lourdes. Bref, là n'est pas la question, je ne fais pas partie des mécontents, des désabusés, je ne me sens pas prise en otage par les manifestants (comme on l'entend souvent dans les reportages).

Ce qui m'est désagréable c'est de ne pas entendre davantage parler de ce mouvement et de ses répercusssions aux infos. Je vous donne un exemple et c'est ce qui m'a poussé à vous écrire.

Ce soir, coincée dans les bouchons à l'entrée de Lorient, je suis à l'écoute du journal de 19h sur France Inter. Je monte le volume pour connaître les grands titres. Et là, surprise: pas un mot sur les agriculteurs mais sur la sortie du nouvel album de Rihanna!!! Idem dans le développement du journal: quelques mots sur les agriculteurs mais un reportage complet consacré à la chanteuse. Il se trouve qu'aujourd'hui (dixit Ouest France), il s'est passé beaucoup de choses du côté des agriculteurs (boycott de la réunion en préfecture à Rennes, déversement de déchets dans certaines villes bretonnes, elles-mêmes paralysées...)

Je me demande donc quelles sont les priorités de la station en relayant si peu l'information au journal de 19h.

Je m'excuse de la longueur de ce message, c'est la première fois que j'écris mais cela m'a semblé nécessaire.

Je pense que vous n’avez pas dû écouter les journaux de France Inter durant plusieurs jours, car les manifestations des agriculteurs ont été largement évoquées. J’ai déjà eu l’occasion de le dire: chaque jour, les rédactions doivent faire des choix parmi les milliers d’informations qui leur parviennent et il est impossible tous les jours d’évoquer les mêmes sujets. Quant au fait de parler du dernier album de Rihanna, cela fait partie des informations culturelles qu’il est également légitime de donner dans un journal.

Partager sur...