Crues centennales

Alexis Gatier 11/03/2016 12:47 France Info

Bonjour,

On a pu entendre sur France Info, et lire sur le site (http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2015-2016/expliquez-nous-2015-2016-du-07-03-2016-07-03-2016-05-40) la phrase suivante :
« Mais il est vrai que la dernière très grande crue de la Seine date de 1910, cela fait 106 ans. La probabilité qu’elle survienne est forte.»

C'est tout simplement faux : il y a les mêmes chances chaque année pour une crue centennale, quelle que soit la date de la dernière grande crue. Les probabilités sont indépendantes.

C'est grave qu'une radio de service public commette une telle erreur, et ne la signale même pas sur son site. C'est comme dire qu'il faut jouer le 11 au loto parce qu'il n'est pas sorti depuis longtemps. Sauf qu'ici, on parle d'une question importante pour la sécurité et les politiques publiques.

Il faut vraiment que France Info sache se corriger, se fasse mieux épauler par des experts (voire en fasse intervenir davantage directement), et consacre plus de temps à cela qu'aux faits divers, aux histoires de sport ou aux faits divers du monde du sport. Il en va de ses missions de service public.

Cordialement,

Alexis Gatier

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...