CYCLONE IRMA

Françoise CABANAC 11/09/2017 15:44 Radio France

Bonjour,

Je voulais dire "merci" pour le compte rendu détaillé du passage d'Irma en Haïti et à Cuba dont nous n'avons bénéficié NI sur France Culture NI sur France Info (ni sur les diverses chaînes de télé du reste) sur lesquelles il n'a été question que de Saint Martin,Saint Bart et la Floride.
A croire que Cuba et Haïti ne figurent pas officiellement sur les cartes,ou que la vie et les biens de leurs habitants
sont indignes de l'intérêt des auditeurs français,(contrairement aux habitants de la Floride qui ont l'avantage de faire partie d'un grand pays impérialiste).

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer pour d’autres événements dramatiques survenant simultanément, nous sommes contraints de faire des choix, car il est matériellement impossible d’envoyer des équipes de journalistes et de techniciens partout. Il est évident que nous allons nous concentrer sur ce qui nous touche directement, à savoir les Antilles françaises. D’autant qu’il est simple d’y envoyer des journalistes et que nous disposons des équipes d’Outremer 1ère (France Télévisions). Cela ne nous a pas empêchés d’évoquer la situation en Haïti ou à Cuba, mais sans reportage sur place. Enfin, aux Etats-Unis, comme la plupart des médias, nous disposons de correspondants sur place. Il ne s’agit donc pas d’ostracisme, mais de choix journalistiques liés à la « proximité », à l’intérêt pour nos auditeurs français et aussi à la logistique.

Partager sur...