Dangereux reportage

Francis Judas 27/11/2015 14:45 France Inter

Bonjour ma radio,

Très choqué par le reportage diffusé dans le journal de 13H sur le drapeau. Réalisé dans un quartier de Paris supposé héberger des "pas tout à fait français", peu de drapeaux. Les interviews en concluent qu'ici, dans tel immeuble, "les gens" ne se sentent pas vraiment concernés. On voit bien qui sont ces gens... enjoints de marquer leur douleur par l'apposition du drapeaux. Stigmatisation raciste, j'appelle ça.

Car, ce que je vois autour de chez moi, c'est la même chose.

Je vis dans un quartier de Nantes un peu bourgeois, beaucoup de petites maison et quelques immeubles. Des drapeaux, j'en ai vu quelques-uns. Dans ma propre rue, aucun. Et pour autant, depuis les crimes de Paris, la compassion, la révolte, la peur, et la solidarité s'expriment dans toutes les conversations entre voisins. Sans guère de drapeaux. Et alors !

Mais ce n'est pas ici que le reportage a eu lieu. Ici, on est de bons français, des français de souche. On n'a rien à prouver, nous, n'est-ce pas ?

France Inter, ma radio, ne prend pas ce chemin. S'il te plait !

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...