Danielle Darrieux

Sylvie Garrec 20/10/2017 8:23 France Info

Jeudi 18.10, 11h35: information sur la mort de D. Darrieux. L'intervenant évoque "un" voyage en Allemagne en 1942 qui vaudra quelques vagues ennuis à l'actrice après la guerre.
Il ne s'agit pas "d'un" voyage, mais DU fameux voyage au printemps 1942 d'artistes collaborationnistes à Berlin, qui sans aucune hésitation jouaient pour la Continentale, allemande et antisémite (Cocteau, Guitry, Belmondo père, etc.). D. Darrieux n'a pas eu quelques ennuis après la guerre: elle a dû vivre quelque temps sous un faux nom en attendant l'oubli.
Cette façon d'évacuer ce qui peut fâcher est étonnante, pour un journaliste.
Loin de moi l'idée de faire passer cette actrice pour une collaboratrice, ce qu'elle n'a jamais été, mais le silence est aussi une façon de réécrire l'Histoire.

Bonjour,

nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...