De l’emploi du mot « communauté  » à la radio

Annick Ecoffet 27/07/2016 9:15 France Inter

IL est insupportable au sens fort de ce mot d'entendre des présentateurs du journal employer systématiquement le terme " communauté ". Ce jour, à 13 heures, à propos de l'attentat dans l'église de St Etienne du Rouvray, l'expression " communauté catholique " a été employée un grand nombre de fois.
Il n'y a pas de communauté catholique, pas plus que musulmane, protestante, bouddhiste, gay, etc...Il y a des français de philosophie, religion, orientation sexuelle différentes et c'est tout.
Qui dit communauté dit séparation, justement ce qu'il faut éviter.Inutile que les dirigeants parlent d'union nationale si eux-mêmes et les medias avalisent le communautarisme.
Je compte sur vous pour relayer ce message au sein de France Inter et plus largement de Radio France.
Bien à vous.

Je pense que vous confondez « communauté » et « communautarisme ». Parler de la « communauté catholique » est courant pour évoquer les personnes qui adhèrent à la religion catholique, comme on parle en effet aussi de la « communauté gay » qui rassemble les homosexuels. Là où je suis d’accord avec vous, c’est lorsqu’une communauté se referme sur elle-même et pratique le « communautarisme ». Mais ce n’est pas le cas de toutes les communautés…

Partager sur...