Débat Diesel / Hybride

Mariano SANS 19/09/2015 6:32 Toutes les radios

Bonjour,

Je viens d'entendre Mr Astagneau critiquer Renault de sortir enfin une voiture Hybride mais à motorisation Diesel, "à l'heure où le Diesel est si villipendé,...". "logique bizarre..." etc...

Juste un rappel technique et factuel : n'oublions pas de considérer la notion de trace CO2 "du Puits au Réservoir" en plus de celle "du Réservoir à la Roue", facilement compréhensibles. Or, le Diesel est aujourd'hui bien meilleur que l'Essence en trace CO2 globale, du Réservoir à la Roue, depuis l'extraction et sa fabrication, jusqu'à la consommation plus faible des moteurs Diesel. La part électrique des Hybrides rechargeables offre bien sûr aussi une trace CO2 très réduite (surtout en France avec son électricité d'origine Nucléaire pauvre en émissions CO2 - mais c'est bien sûr un autre débat !)

Quant au pb des particules à ne pas négliger aussi bien sûr, sachez dire qu'aujourd'hui le niveau d'émissions de particules des Diesel a été très fortement réduit grâce au Filtre à Particules (le fameux FAP) qui met le Diesel AU MEME NIVEAU que les Essences, car (hé oui) les Essences, et surout les nouvelles "injections directes" émettent aussi des particules fines -les plus dangereuses-, autant sinon plus que les Diesel avec FAP. Et aucune norme anti-particules ne concerne les Essences... cherchez l'erreur.

Donc aujourd'hui les hybrides Diesel avec FAP sont de fait la meilleure solution à l'égard des CO2 et des particules, bien meilleure solution qu'un véhicule purement électrique en Chine qui produit son électricité comme on sait avec moultes centrales à charbon, productruices de CO2.

Tout ça pour dire que le sujet n'est pas si simple ni aussi manichéen (Diesel serait le Mal, Essence = le Bien, Electrique = le Parfait....?) qu'on veut le faire croire. FranceInter devrait donc justement faire beaucoup plus de pédagogie sur ce sujet qui touche tout le monde !

Il n'exsite pas de solution parfaite, nous en sommes tous conscients. Le véhicule électrique en particulier est la solution d'avenir depuis plus de 100 ans, c'est tout dire...

Mariano SANS
de l'équipementier Continental Automotive France, Toulouse

 

Nous vous transmettons ici la réponse de Denis Astagneau :

Merci cher Monsieur de votre écoute
précise de France Inter.

Je tiens quand même à vous répondre
car d’habitude je suis vilipendé comme soutien du moteur diesel et donc affreux
propagandiste des pollueurs.

En fait samedi dernier je me bornais
en trente secondes à relever une contradiction dans les faits rien de plus.

Un des constructeurs français
annonce un futur hybride diesel alors que l’autre pionnier de cette technique
l’abandonne pour cause de mevente.

Mais je ne remets pas en cause vos
arguments même si les dernières informations sur Volkswagen aux États Unis
peuvent jeter un doute sur les mesures de depollution.

Au plaisir de votre écoute.

Cordialement 

Denis Astagneau 

 

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