decrypter

PHILIPPE BOUCHEY 15/09/2016 13:19 France Bleu

Je suis un auditeur de France Culture depuis de nombreuses années. Je constate la disparition progressive d'émissions thématiques, dont les propos étaient "inactuels", dictés seulement par l'intérêt pour tel ou tel aspect, pour le travail de tel ou tel chercheur.
L'actualité (ou ce qu'on peut appeler comme ça) est omniprésente : sujets politiques (qui traitent plus de communication politique qu'autre chose), retours ad nauseam sur l'Islamisme, le moyen-orient et le terrorisme.
Toute remarque sur ce point est balayée avec le mot de "décryptage", qu'emploient toutes les chaînes d'information, radio ou télé, pour laisser penser que le commentaire un peu bavard et sentencieux est de l'ordre de la révélation utile.
Allons ! Soyez honnêtes : écoutez les émissions du matin, regardez C dans l'air : comparez.
Nul doute que l'audience n'augmente. En revanche : quel rabâchage, quel manque de curiosité ou de courage pour, l'espace d'un moment, ouvrir les intelligences en parlant d'autre chose.
Condoléances.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...