Défense du français

bernard maroy 13/09/2017 11:29 France Culture

Monsieur
Je viens d'essayer d'écouter "Existe t il un humanisme arabe ?". Le sujet m'avait paru intéressant.
L'introduction par le professeur à l'EHE en Sciences sociales (!) était interminable, creuse et, surtout bourrée de fautes de français grossières, dans le cadre d'une élocution désastreuse. Je me demande comment il peut intéresser des étudiants !
J'ai zappé jusqu'au suivant dont l'élocution était moins mauvaise mais son discours était toujours aussi creux et j'ai renoncé à écouter plus avant.
Je conseille, d'expérience, pour les mauvais locuteurs farcissant leur discours de "euh", de s'entraîner à la dictée sur ordinateur qui, d'une part éradique rapidement les "euh" car l'appareil les reproduit, mais aussi d'autre part, permet de fluidifier le cours de sa pensée et de son expression si l'on veut débiter un discours continu.
Globalement la qualité de l'élocution et du français sur Radio France est désastreuse, même en ce qui concerne les journalistes professionnels. Quelle image de la France, et sur France Culture en plus...
Bref, j'ai l'impression que "tout le monde s'en fout", pour parler moderne.
Avec mes condoléances
Bernard MAROY

Le directeur des programmes vous répond :

La conférence qui vous intéressait n’a pas été produite par France Culture.

L’onglet « Conférences » du site internet de la chaîne  permet d’avoir accès à un certain nombre de contenus proposés par les universités et les grandes écoles, ce qui est un enrichissement réel dans l’offre des savoirs mis à disposition des internautes, à la limite près que vous signalez qui est que certaines conférences ne répondent pas aux standards habituels de la radio.

En vous remerciant pour la fidélité de votre écoute

Vincent Lemerre

Délégué aux programmes

France Culture

Partager sur...