Déprogrammer Xavier de La Porte

Louis Germain 22/11/2016 10:03 France Culture

Cher membre de l'équipe de médiation Bruno Denaes / Catherine Cadic / Juliette Fayollet
bonjour,

Ce matin, à 08h42, Xavier de La Porte, dans sa chronique "La Vie numérique", épisode "L'histoire du développeur qui aurait dû lire Kant", très intéressante par ailleurs, a lu ceci:

"Paul Sourour raconte que dans les années 2000, alors qu’il était jeune programmateur,"

"il a provoqué d’innombrables confessions de la part de programmateurs"

Visiblement, Xavier mélange les définitions suivantes :

- Programmateur : Dispositif dont les signaux de sortie commandent l'exécution d'une suite d'opérations correspondant à un programme. (Les programmateurs, utilisés dans un grand nombre de machines automatiques [appareils ménagers, machines-outils, etc.], font largement usage des microprocesseurs.)

- Programmeur : Personne chargée de la préparation, de l'écriture et de la mise au point d'un programme pour ordinateur.

En conséquence, je vous remercie bien vouloir informer l'excellent Xavier de La Porte, dont j'apprécie les chroniques la plupart du temps, qu'il vaudrait mieux, en tant que spécialiste de la vie numérique, ne pas traiter les programmeurs, si importants d'ailleurs dans cette chronique, de "dispositif de signaux de sortie".

Merci de faire corriger également la page web qui contient au moins deux fois l'erreur:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/lhistoire-du-developpeur-qui-aurait-du-lire-kant

-- LG

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...