Des excuses ?

Pierre Leroy 14/09/2016 10:42 France Inter

Cher monsieur le médiateur,

Je m'adresse à vous suite aux propos tenus le DImanche 4 Septembre das l’émission le Masque et la plume ou Mr Leherpeur, chroniquer au Masque et la Plume a qualifiée deux actrices du film évènement de la rentrée (Divines) en des termes plutot ecoureant et qui dénotent un racisme de bas étage, et au minimum une bétise confondante, ceci en particulier venant d'un homme payé par un média publique pour sa connaissance du cinéma, et de ses acteurs (blancs? intra-muros?).
Notez que ces deux jeunes femmes ont été récompensées à Cannes et invitées par de très nombreux médias, il ne s'agit pas de deux jeunes bimbos de la téléréalité inconnues des auditeurs FI. Il est par ailleurs à déplorer que M Leherpeur, ne semblant pas trouver nécessaire d'excuser ses propos, se réfugient derriere le fait qu'il ne connaisse jamais le nom des acteurs, auquel cas j'aimerai suggérer de lui trouver un replacant, les auditeurs de FI mérite mieux me semble-t-il.

Je tiens à vous rappeler les mots utilisés par Mr Leherpeur, piur quaifier ces deux actrices, "la noire" et la "beurette" et lui rappeler que, si nous sommes libres de nos paroles et de nos opinions, il est des termes qui sont chargés d'histoire et de sens. (

Je suis, comme beaucoup, vraiment choqués apr les mots de ce chroniqueur, et encore bien plus par son dédain face à la remarque faite immédiatement, à mon grand soulagement, par un autre chroniqueur.

Mr Leherpeur ne pense pas que ces jeunes filles méritent d'être nommées, je pense à mon tour qu'il ne mérite pas de micro dans une émission de si grande qualité.

Bien à vous, et merci de bien faire remonter les critiques à Mr Leherpeur, en esperant que les excuses aux deux actrices soient faites lors des prochaines emissions, je les ai attendu, en vain dimanche dernier.

Pour finir voici un lien vers un texte assez instructif sur le mot "beurette" que je vous encourage à lire et encoe plus à partager avec Mr Leherpeur.

Je vous remercie pour votre attention et profite de ce courriel pour vous féliciter du travail de médiation que vous menez et pour les émissions (occasionnelles?) du vendredi matin qui sont fort intéressantes.

Salutations amicales.

Pierre Leroy

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Le médiateur interviendra désormais de manière régulière le dernier vendredi de chaque mois sur France Inter.

Partager sur...