désinformation de la part de la journaliste Léa Salamé

Sabine M 19/12/2016 13:53 France Inter

Bonjour,

Dans le 7/9 de France Inter du 14 décembre 2016, Léa Salamé affirme, lors de l'interview de François Ruffin sur sa candidature aux législatives, que Marine Le Pen a un programme de "justice sociale" qui comporte notamment l'augmentation du SMIC.

Cette augmentation du SMIC n'est indiquée nulle part dans le programme du Front National, qui plus est, Marine Le Pen s'en défend dans l'émission du Grand Jury qui a eu lieu le 11 décembre 2016 où elle précise à l'antenne et sur son compte twitter qu’elle ne veut pas augmenter le SMIC.

Vous retrouverez sur le compte Twitter de Marine Lepen, son tweet :
Marine Le Pen ‏@MLP_officiel 11 déc.
"Je ne veux pas augmenter le SMIC, mais baisser les charges sociales salariées et faire financer cela par le protectionnisme." #LeGrandJury

Voici le lien vers le 7/9 de France Inter avec l'interview de Léa Salamé : https://www.youtube.com/watch?v=R67FKGheCO4
Voici le lien du Grand Jury avec Marine Lepen : https://www.youtube.com/watch?v=vyoFRS7Fz5s

Ma question est la suivante : Pourquoi Léa Salamé donne-t-elle cette fausse information ? Par ignorance ? par stratégie...?
Est-elle prête à mentir pour contredire son interlocuteur et le prendre de court ?

C'est dans tous les cas inadmissible et irresponsable qu'une journaliste du service public affabule en direct au point de donner de telles fausses informations aux auditeurs et laisser penser que le Front National a un programme de justice sociale et d'augmentation du SMIC. Elle participe activement à cette fameuse dédiabolisation du FN qui est par ailleurs analysée de long en large sur vos antennes.

Merci de votre réponse
Cordialement,
Sabine M.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...