Difficulté de signaler des erreurs à rectifier dans les rediffusions et abscence de rectification

Michem de Vriès 06/04/2016 8:20 France Culture

 Bonjoiur,

Auditeur attentif de France culture, il m'arrive d'entendre des erreurs, tout à fait exvcusables, dans des émissions scientifiques ou historiques qu'il ne faudrait pas se laisser perpétuer et, donc, qu'il faudrait rectifer dans les "postcasts".

Mais sur le site de France culture, à part vous, le médiateur, il est difficile de trouver comment contacter les responsables des émissions pour leur signaler de telles erreurs.

Ainsi, lundi 4 avril, dans le 29e épisode de l'histoire de la Guerre froide, très intéressante et utile émission d'Anaïs Kien, consacré au blocus de Berlin en 1948, une personne  dit que : "Les  B52" déversent les marchandises à l'aérodrome de Templel HoF, alors qu'à l'époque, il n'y avait que des avions à moteur à piston et à hélice et que les B52 sont des hexaréacteur et que leur premier vol opérationnel a été le largage d'une bombe atomique sur Bikini.

Je ai signalé par email sur le site France Culteur à Emmanuel Laurentin, et non à Anaïs Kien, l'erreur mais j'ai pu constater ce matin qu'elle était répétée sur la rediffusion.

De même c'est en passant par son email au CEA que  j'ai pu signaler à Etienne Klein des erreurs scientifiques, il m'a répondu en les reconnaissant mais ce n'est pas pour autant qu'elles ont été signalées ou rectifiées sur les rediffusions.

Pour sa bonne réputation, il faut que France Culture ne laisse pas subsister de telles erreurs dans ses rediffusions.

En participant au maintien de la qualité de France Culture, bien cordialement

Michel de Vriès

Vous pouvez contacter les émissions grâce à la petite enveloppe sous le nom de l’émission. 

Cette erreur nous a été signalée et nous l’avons transmise. 

Partager sur...