Diffusin de France Culture aux Antilles

Guillaume DELENCLOS 25/10/2016 9:28 France Culture

Monsieur le Médiateur,

Je représente l'association L'Or des Iles, dont je suis le président et, interviens au nom du Président du CRAN, monsieur Louis-Georges Tin (Conseil Représentatif des Associations Noires de France).

Nos deux associations ont été saisies d'un problème concernant la diffusion de France Culture, en Guadeloupe et Martinique.
Il s'avère que cette radio dédiée à la transmission, le partage et l'échange des idées, des savoirs et de la connaissance, n'est pas retransmise dans ces régions ultramarine.

Ce qui pose un réel problème de continuité du service public et peut être assimilé à de la discrimination.

Nous souhaitons savoir concrètement pourquoi cette radio du service public n'a pas de fréquence attribuée sur les ondes hertziennes dans ces régions et les motifs liés.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, au nom de nos associations, l'expression de nos sincères salutations.

--
Guillaume Delenclos
Président de l'association L'Or des Îles
www.ordesiles.com
ordesiles@gmail.com

Dans les territoires ultramarins, les auditeurs ont la possibilité de recevoir les stations de Radio France de différentes façons.

Nous sommes présents sur satellite ou nos stations sont diffusées en clair sur chaque zone, dans les bouquets de certains opérateurs comme CanalPlus Caraïbes et en streaming sur le web.

Ainsi la continuité du service public est assurée.

Seule France Inter est diffusée en FM dans les différents territoires.  Historiquement cette option a été choisie alors que la diffusion par satellite ou par internet n’existaient pas.

Partager sur...