Direct versus différé

Robert IRIGOYEN 15/11/2017 8:15 France Culture

Bonjour,
Les récentes grèves ont parfois une curieuse incidence sur les podcasts.
Il est parfois difficile de savoir si le fichier obtenu grâce au podcast est celui de l'émission du jour et si celle-ci a été normalement diffusée.
J'ai reçu des podcasts pour l'émission de Marie Richeux (Par les temps qui courent) à plusieurs reprises alors que celle-ci n'avait pas eu lieu.
Même remarque pour Sonia kronlud (Les pieds sur terre).
Du coup, j'ai reçu à nouveau ces mêmes podcasts plus tard, le jour où, semble-t-il l'émission était normalement programmée.
Cela crée une certaine confusion d'autant qu'il apparaît que certaines émissions sont enregistrées alors que d'autres sont réalisées en direct.
Aussi, pour que les choses soient claires et transparentes, serait-il possible que soit précisé si le programme est en direct (ou enregistré) ?
Cette mention pourrait être inscrite sur la page de l'émission.
J'espère avoir été clair et précis.
Encore merci pour les programmes de France Culture.
Cordialement.
Robert IRIGOYEN

Florent Latrive délégué aux nouveaux médias | France Culture, vous répond :

Bonjour,

Vous avez raison : les journées de grève récentes ont introduit un peu de confusion dans la diffusion de nos programmes (à l’antenne) et leur distribution numérique, en podcast notamment. Difficile de garantir une complète clarté en cas de perturbation complète des programmes -c’est malheureusement une des conséquences de la grève.

Pour vos suggestions, nous réfléchissons effectivement à une manière claire et simple de signaler le « statut » (direct/enregistré/rediffusion) de nos programmes.

Bien cordialement et merci de votre fidélité

Partager sur...