Dommage et gênant

regis molinari 04/04/2017 13:49 France Info

Bonjour,

J'écoute tous les matins sur mon trajet domicile-travail l'émission politique de 8h30 avec Michel Apathie sur France Info.

Je suis parfois sans voix devant le comportement et les questions des journalistes envers les invités. Entre les rires moqueurs à peine étouffés sur les propositions, les coupures intempestives de paroles et un ton parfois à la limite de l'agressivité (tous partis confondus) je m'indigne de ces comportements qui nuisent non seulement à l'émission mais également à la crédibilité des journalistes.

L'émission tourne parfois à la recherche absolue de la petite phrase lâchée par erreur par un invité. M. Apathie cherche à tout prix à faire dire aux invités ce qu'ils n'ont de toute façon pas envie de dire... cela est sans intérêt et dure parfois une éternité... l'émission en devient parfois alors inaudible et il m'arrive alors même de couper la radio.

Mis a part Mme Sintes dont le ton et les questions restent sobres et pertinentes et participe à la connaissance des programmes des candidats (utile pour les citoyens lambda comme moi), les autres animateurs n'orientent principalement leur questions que sur les affaires et sur les relations entre les politiciens.....

Sans faire abstraction des affaires puisqu'elles existent, je pense que l'émission ne devrait comporter qu'une petite partie à ces sujet puis vraiment laisser les invités répondre sur des questions de sociétés et d'avenir.

Et ceci dans une atmosphère moins "agressive" et "méprisante".

J’espère que cette remarque remontra jusqu'à M.Apathie et qu'il aura l’intelligence de prendre ces propos de manière constructive pour améliorer son émission. Car effectivement, sans savoir pourquoi,il arrive parfois qu'avec certains invités (tous partis encore une fois sauf peut être Front National dont je ne suis pas partisan) l'émission se déroule bien et s'en trouve très intéressante.

merci d'avance et bonne journée,

Régis

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...