Dyscalculie chronique sur France Culture

Fabien COELHO 15/06/2016 9:41 France Culture

Le Billet politique, Benoît Bouscarel - Mercredi 15 juin 2016 - 8h15

Ce matin M. Bouscarel a rapporté un argument sur les dégats occasionnés par les casseurs lors des manifestations d'hier, qui auraient coûté "7 secondes du salaire de Carlos Ghosn".

Avec un salaire annuel de 15 millions d'euros en 2014, en supposant que M. Ghosn travaille 3000 heures par an, et l'heure faisant 3600 secondes, il gagne environ 1,4 € par seconde, donc 7 secondes nous ammènent à environ 10 € de dégats... Je doute que ce soit ça.

Les journalistes doivent vérifier les informations avant de les diffuser. La vérification de celle-ci suppose l'usage d'une calculatrice pendant quelques... secondes. Est-ce trop attendre ?
Ou bien M. Bouscarel souffre de dyscalculie chronique et confond million et milliard ?

Je souhaite vraiment qu'une onde sérieuse comme France Culture ne sombre pas dans le ridicule dès qu'un chiffre est cité.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...