Si tu écoutes j’annule tout … nouvelle saison ?

Arnaud DELAUNAY 03/08/2016 14:32 France Inter

Bonjour,

Auditeur de France Inter depuis de nombreuses années, je voulais vous faire part de ma très grande satisfaction quant à la qualité globale de vos programmes. J'apprécie tout particulièrement le 7/9 de Patrick Cohen et son équipe, ainsi que les émissions animées par Nicolas Demorant mais également des émissions comme "On n'arrête pas l'éco", "La tête au carré", "Les p'tits bateaux", "CO2 mon amour" ou "On va déguster".

Comme tout bon Français, je vais bien évidemment vous faire part de mes contrariétés d'écoute. Les remarques qui suivent n'ont vraiment pas pour objectif de "casser" mais juste de vous faire part de mon sentiment d'auditeur et de citoyen.

Malgré une certaine fraîcheur, l'émission "Si tu écoutes j'annule tout" a fini à la longue par me lasser et carrément m'irriter, de sorte que je ne l'écoute quasiment plus, tout comme les chroniques de Charline Vanhoenacker. Il est tout à fait louable et nécessaire que les journalistes/humoristes se moquent des postures ridicules de la droite, de la gauche et autres forces politiques, et qu'ils dénoncent les injustices, mais je trouve que la manière n'y est pas. En se posant en tant que "Les vrais gens/penseurs de gauche c'est nous", en utilisant de la très grosse ficelle humoristique, des poncifs mille fois entendus sur les bobos, les cathos, les gens de droite, etc., ainsi que de l'autodérision feinte, l'émission a perdu tout intérêt. Je crois aussi que le positionnement très à gauche des chroniqueurs ne me convient pas.
D'autres humoristes de votre radio (Sophia Aram, Nicole Ferroni, François Morel ... pour ne citer qu'eux) font passer des messages similaires avec une toute autre pertinence, même si, j'en convient, l'exercice quotidien d'une émission humoristique de 40 minutes est sans doute très différent d'une chronique hebdomadaire de 5 minutes ... quoique ?

Cordialement,

Arnaud Delaunay