Elections palestiniennes sous occupation (occultée dans les infos de France Culture)

madeleine hervy 02/12/2016 16:21 France Culture

Bel exploit des journalistes de France Culture dans tous les temps d'infos d'hier mardi : ils ont réussi à parler des élections palestiniennes sans jamais évoquer le fait que ces élections se passent sous un régime d'occupation et de colonisation par Israël. Même la « séparation géographique » des Palestiniens signalée lors de l’intervention du matin n'a pas été expliquée !
Encore une fois, je suis stupéfaite (et très inquiète) de voir à quel point, sur cette chaîne, les journalistes et la rédaction relaient le discours israélien au lieu de se référer au Droit International. Droit International qui est bien présent parfois sur ces ondes, mais pas quand il mettrait en cause Israël.
Ce qui participe de l'impunité dont profite cet État, et le conduit à poser des actes de plus en plus contraire au Droit, y compris contre son propre peuple : voir les violentes attaques que subissent les ONG ISRAÉLIENNES des Droits de l'homme !

Voilà bien un sujet qui, quoiqu’on dise et quoiqu’on fasse, suscitera toujours un grand nombre de réactions. Les unes nous accusant d’être pro-palestiniens, les autres d’être des défenseurs d’Israël. Or, nous essayons de faire le mieux possible notre travail de journaliste en équilibrant les avis, les reportages, les informations… Dans le cas que vous citez – comme dans d’autres cas -, lorsque nous donnons une information, nous ne refaisons pas toute l’histoire ni ne rappelons systématiquement le contexte général.

Partager sur...