EMISSION FRANCE BLEU « MIDI ENSEMBLE » DU 15/03/2016 – CHRONIQUE TV

Jean-Luc STANISLAWSKI 15/03/2016 21:26 France Bleu

Bonjour,

Fidèle auditeur de l'antenne "FRANCE BLEU NORD" et "NATIONAL", j'ai été profondément déçu et choqué suite aux propos tenus à l'antenne par Madame LUMBROSO, Messieurs GASCOIN, MERAD et BOSSO, lors de la chronique TV de ce jour.

En effet, lors de la présentation du sujet relatif au choix de la nouvelle "identité" de la région  NORD - PAS-DE-CALAIS PICARDIE, ces derniers ont fait preuve d'un profond manque de respect à l'égard de toute une population régionale, mais également à l'encontre de personnes en souffrance, nous qualifiant, entre autre,  "d'hautistes" (en référence à notre région "Hauts de France" et à un article paru dans la "bien pensante" presse parisienne !), passant en revue quelques vieux clichés, affichant ainsi -en direct à l'antenne- une totale ignorance de notre culture et de nos valeurs régionales (chez nous le "rouchi" et le patois picard ne se limitent pas à quelques expressions tirées d'un certain film à succès mais sont véhiculés et transmis par de véritables artistes du cru, passionnés de leurs histoire et traditions régionales !).

Même si les invités du jour contribuaient à rendre l'émission plaisante, cette séquence a "plombé" l'ambiance et m'a particulièrement mis mal à l'aise.

"FRANCE BLEU" qui se revendique radio de TOUTES LES REGIONS, a-t-elle reçu pour mission de ternir notre image ? !

Je n'ose y croire !

Même si la liberté d'expression ne doit en aucun cas être remise en cause, Madame LUMBROSO, Monsieur GASCOIN et leurs invités n'avaient aucune raison de nous dénigrer de la sorte.

Après avoir entendu leurs propos, je n'écouterai plus "FRANCE BLEU MIDI ENSEMBLE" de la même oreille !

De mémoire d'auditeur (fidèle depuis le lancement de "RADIO FRANCE FREQUENCE NORD"), jamais votre antenne ne m'avait déçu de la sorte.

Les "HAUTS DE FRANCE" n'ont pas vocation à concurrencer de "hauts" lieux touristiques, mais les attraits culturels et valeurs humaines dont ils disposent, alimentent quotidiennement les chroniques des animateurs des antennes de "FRANCE BLEU NORD" et "FRANCE BLEU PICARDIE", pour le plus grand bonheur de leurs auditeurs ! 

Peut-être serait-il judicieux de le rappeler aux intervenants de votre antenne parisienne qui paraissent parfois -c'est mon sentiment- déconnectés de cette proximité qu'attendent vos auditeurs.

Je tenais à vous faire part de ma réaction et de mon point de vue qui, je le souhaite, permettra, à l'avenir, d'éviter ce genre de "dérapage", je l'espère "involontaire".

Bien cordialement.

 

 

 

étaient bon enfant, cette

, ind