Madame, Monsieur,
suite à votre émission sur France Culture de ce matin Le Reportage de la rédaction , je souhaite vous faire part de mon étonnement quant au montage sur la journée contre le décrochage scolaire.
En effet, il est mis en avant des solutions innovantes pour remédier au décrochage au collège, d'élèves s'orientant vers une insertion professionnelle ou en reprise d'étude. Ne pouvant qu'applaudir ce genre d'initiatives, il semble cependant importun d'omettre que les élèves ne souhaitant pas particulièrement s'orienter vers l'insertion professionnelle peuvent-être aussi bien concernés. Pour exemple, on dit de certaines de ces personnes qu'elles sont "inadaptés". Ce qui me paraît dramatique c'est de résumer le décrochage scolaire aux élèves de collèges, et dont la solution au décrochage est l'insertion professionnelle, alors qu'elle s'inscrit dans une réalité bien plus grande: le système scolaire lui-même fait décrocher.
Vous trouverez sans aucuns doutes, maintes documentations concernant les populations de ce que le vulgaire appel "surdoué", et que le "surdoué" appel "inadapté": 2% de la population générale est concernée, soit à vu de nez plus d'un millions d'individus en France métropolitaine. Notamment ,selon Science & vie:" [...] alors que 2,5 % des enfants scolarisés entre la maternelle et la terminale (300 000 en France) affichent un Q.I. de plus de 130 (0,1 % dépassant les 145 !), plus d'un quart d'entre eux ne vont pas jusqu'au bac."
De même, en étude supérieurs 95% des individus de QI> 145 "décrochent" ce qui constitue un fait alarmant, si ce n'est inquiétant.
Il semble important de rétablir une certaines nuances dans les propos portés lors de votre émissions afin de ne pas stigmatiser les populations sus-mentionnées d'une part -et d'avantage porter l'attention sur le fait que le système scolaire est fort probablement cancéreux-, et d'autres parts remonter à la qualité de contenue dont vous faite preuve habituellement.
En vous priant d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.