Emission sur le Front Populaire ce lundi 8 août

Alice vintenon 09/08/2016 14:28 France Inter

Cher Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour demander des explications sur le choix de l'invité de ce jour pour l'émission de 12h 35 sur France Inter, consacrée à la mémoire du Front Populaire. Je suis très surprise que France Inter ait choisi Florian Philippot, dont le parti porte, par son idéologie xénophobe et libérale, un message radicalement opposé à celui du Front Populaire. Ce dernier s'est en effet employé à combattre les idées d'extrême-droite, portées à l'époque par les ligues.
En attendant vos explications, je vous prie de croire, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.

Voici les explications de Thomas Chauvineau :

Le Débat de Midi est une émission pluraliste, ouverte, et dans laquelle toutes les opinions peuvent être prises en compte, à condition évidemment qu’elles ne tombent pas sous le coup de la loi. L’émission du 8 août, consacrée au Front Populaire étaient composées de trois invités principaux : les historiens Jean Vigreux et Nicole Masson, et le journaliste François Reynaert. La question posée était que reste t’il du Front Populaire ? L’émission dure 54 minutes.
Au cours de l’émission Florian Philippot, vice-président du Front National a été interviewé 6 minutes. Le Front National fait partie du paysage politique français et reprend régulièrement les thématiques de gauche, et notamment celles du front populaire. J’ai trouvé intéressant de confronter son point de vue, non pas à celui d’autres hommes ou femmes politiques, mais d’historiens. De se placer sur le terrain des idées plus que sur celui de la communication politique. Un tract de l’association FN de Sciences Po Paris proclamait que Léon Blum aurait voté Front National.

Qui d’autres que des historiens pour répondre à cette assertion ?

La réponse des historiens est à réécouter ici https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-08-aout-2016

 

 

Partager sur...