emission tout sur la pomme

christine chaput 28/11/2016 10:26 Radio France

Bonjour,
je viens d'écouter en différé l'émission tout sur la pomme. Je suis assez scandalisée par les propos de Sylvie Brunel. Elle affirme qu'on ne peut pas avoir de pommes sans traitements, que la pomme d'api n'existe plus, que les pommes bio sont traitées aussi comme les autres. Ou bien elle est payée par les lobbies des pommes, ou bien elle connait très mal le sujet.
De nombreuses études actuelles et non pas des années 70 comme elle l'affirme, montre que le lavage et même l'épluchage des pommes n'enlève que 10% des taux de pesticides, mot qu'elle n'emploie jamais, et que les 90% autres se trouvent dans la chair du fruit, puisque, comme elle le dit les traitements s'arrêtent en juin.
J'ai 60 ans et les vergers creusois abandonnés regorgent de pommes, où je prélève des dizaines de kgs chaque année, non traitées, c'est sûr. Je trouve vraiment scandaleux comme l'a dit le seul auditeur d'assimiler les traitements dits conventionnels aux traitements bio. Cette émission n'a rien d'honnête, et je pense aux parents rassurés qui vont donnés des pommes traitées à leurs enfants. Merci

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...