Pour des émissions non interrompues par une pause musicale sur France culture

Céline Cardin 12/05/2017 12:24 France Culture

Bonjour,
J'écoute beaucoup France culture, et sans parcourir la grille, disons que j'essaye de varier les plaisirs. Étant (relativement) jeune, je n'écoute pas depuis de nombreuses années. Cependant, j'ai l'impression que de plus en plus d'émissions sont coupées par une pause musicale. Je sais que c'est coutume sur plus d'une émission de France Inter, je n'apprécie pas vraiment, mais disons que j'accepte que ça fasse partie de leur signature radiophonique. Mais je regrette vraiment que France culture fasse de plus en plus de même. D'abord, parce que lorsque je suis en train d'écouter une émission intéressante je n'aime pas être interrompue. Ensuite, parce que France culture et moi n'avons pas forcément les mêmes gouts (je suis plutôt électro pop... je comprends que ce ne soit pas consensuel, mais il n'y a pas plus de raisons que la musique classique ou la variété datant de la génération de mes parents le soit). Enfin, parce que justement j’écoute France culture pour ses analyses, ses explications, ses apports sur le fond. Lorsque je veux écouter de la musique, je mets une chaîne musicale.
Alors, vu que je trouve vos émissions intéressantes, que je peux même dire que je suis fan de France culture, serait-il possible de les écouter pleinement, entièrement sans que 5 min ne soient consacrées à de la musique? Je vous assure que la plupart de vos auditeurs sont capables de suivre une émission de 55 min sans pause au milieu!

En vous remerciant

Sandrine Treiner vous répond :

Bonjour,

Il y a toujours eu de la musique dans les émissions, mais je comprends votre point de vue, et dans une certaine mesure, le partage. L’habillage sonore et les choix musicaux relèvent de la responsabilité des producteurs et de leurs chargés de réalisation à vrai dire. Cela étant posé, nous poussons plutôt dans le sens que vous dîtes.

Merci de votre écoute bienveillante et de cette remarque constructive.

Cordialement

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture

Partager sur...