Emissions sur le terrorisme

Régis Magerel 02/06/2017 13:52 Radio France

Bonjour, je suis un fidèle auditeur de France Inter, mais je me pose une question assez simpliste : lorsqu'un attentat terroriste se produit (surtout en Europe, on en parle moins ailleurs), ne pensez-vous pas que vous faites le jeu de ceux qui veulent qu'on parle d'eux. Depuis l'attentat en Angleterre on en parle dans tous vos journaux n'est ce pas ce que recherche l'état islamiste : une grande publicité ????
Ne pourrai-t-on pas se contenter de l'information sans passer des témoignages des familles qui sont naturellement éplorées ? Ceci renforce l'état d'insécurité recherché par les terroristes.

Nous avons déjà eu l’occasion de répondre à cette inquiétude. Bien sûr, les terroristes veulent terroriser et, donc, ils souhaitent que leurs actions aient un grand retentissement. D’un autre côté, il est inimaginable de censurer l’information et de donner l’impression que nous vivons dans un monde idéal sans violence et fanatisme. Evidemment, les journalistes sont confrontés à ce dilemme. Nous considérons qu’il ne faut absolument pas « idéaliser » les terroristes, mais que la vérité et la réalité doivent être exposées et expliquées. De même que la souffrance que cela engendre… Il est impossible de jouer à l’autruche. Vivre en société implique d’être bien informé pour faire des choix et tenter d’améliorer la situation.

Partager sur...