Entretien et condescendance

Layna Connors 28/03/2017 8:49 France Info

La Présidentielle 2017 est un sujet phare pour nombre de Français, phare, en tout cas, pour toutes les formes de médias. Ne sachant encore pour qui votez, je m'appuie sur la presse et la radio pour obtenir davantage d'information. France Info est une source privilégiée pour moi. Je vais passer sous silence les questions parfois simplistes ou incluant déjà une réponse, principe q semble devenir une règle, y compris sur France Info, pour m'arrêter sur le parti pris et la condescendance dont font preuve certains de vos journalistes. Pourquoi les Mélenchon, Aignan et Asselineau n'ont-ils pas droit à autant de temps de traitement que les candidats des partis dits "majeurs" ? Est-il admissible que des journalistes - ex. M. Apathie - montrent condescendance et mépris envers certains candidats, biaisant les questions posées, et n'offrant pas, de fait, un travail journalistique digne de ce nom, capable d'informer et d'éclairer l'auditeur ?
A l'antenne, l'auditeur attend des journalistes de l'impartialité, de l'équité et la même qualité de travail envers tous les candidats. En tant qu'auditrice de France Info, je n'ai pas besoin d'entendre ou de ressentir les opinions des journalistes. Pourriez-vous rappeler la mission - implicite sans doute - d'impartialité des journalistes, y compris de ceux de France Info ? Il est devenu terriblement difficile pour nous, la plèbe, les français non-experts, d'obtenir une information fiable et non partisane, (je n'ose même pas dire complète, voyez à quoi on en est réduit), de grâce, que France Info tienne le cap et nous informe.
Merci de votre attention.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...