Quelle erreur de supprimer « L’esprit Public »

Geneviève BURDEAU 06/06/2017 8:42 Radio France

J'ai appris avec consternation l'annonce de la suppression de "l'Esprit public", excellente émission que j'écoute et podcaste depuis des années. Il s'agit d'un lieu de débat distancié sur la vie politique en France et à l'étranger. Philippe Meyer est un journaliste d'une qualité exceptionnelle et les participants à l'émission sont d'une grande compétence. Ils apportent des éclairages variés et réfléchis sur l'actualité.
Je ne comprends pas les raisons qui conduisent à cette suppression.

Certains auditeurs de France Culture s’inquiètent de messages alarmistes concernant la « disparition », à la rentrée prochaine, de l’émission « l’Esprit Public » sur France Culture. Qu’ils soient rassurés, France Culture aura toujours une émission de débats d’idées, argumentée et pluraliste, le dimanche à 11H. Il est normal qu’une radio fasse évoluer ses programmes, notamment quand une émission est à l’antenne depuis 1998. Une radio vit dans une société qui évolue et change ; il serait inconcevable de rester figé, alors que le monde bouge. Une réflexion est actuellement menée par la direction de France Culture afin de maintenir l’esprit de « l’Esprit public » dans un format, des voix et des structures renouvelés.
Enfin, certains auditeurs évoquent une décision arbitraire. Il n’en est rien puisque les discussions avec le producteur de l’émission ont débuté il y a deux saisons.
Le médiateur a invité Sandrine Treiner, directrice de France Culture, le jeudi 1er juin pour vous répondre : http://mediateur.radiofrance.fr/chaines/france-culture/lesprit-de-lesprit-public-restera/

Partager sur...