espèce en voie de disparition

Jacques LAVILLETTE 29/08/2017 14:40 France Culture

"Estelle disparue", est ce feuilleton radiophonique estival, lancé sur la rampe d’une promotion aguicheuse, présenté rien moins que comme un fascinant et poignant polar avec témoignage bouleversant du père de la victime. En boucle sur les ondes, une bande annonce dont la maigre caution culturelle ne parvient pas à dissiper les effluves nauséeuses d’une ligne éditoriale exaltant les plus basses inclinations humaines.
La chose en soi n’est qu’un épiphénomène du consumérisme exacerbé qui corrode les fondements de notre civilisation depuis peut-être soixante-dix ans, c’est hélas un non-événement. Mais que France Culture, Sanctuaire des idées, de l’Art, des sciences, de l’actualité et de l’histoire, soit le vecteur de ce racolage, sonne comme l’annonce de la chute imminente de l’un des derniers bastions de la culture radiophonique française.

Je suis désolé, mais la disparition d’une petite fille n’est pas une information aguicheuse ni anodine. Allez dire cela à sa famille… C’est une information sociétale et humaine. Il ne faut évidemment pas sombrer dans le voyeurisme et la démagogie. Mais le fait d’en parler peut permettre également d’aider les recherches ou encore de mettre en garde les parents contre les enlèvements possibles d’enfants.

Partager sur...