éviction de Jean-Louis Bourlanges de l’émission L’Esprit Public de Philippe Meyer

Marie Pasco 09/03/2017 13:30 France Culture

Bonjour,
Je m’associe à la vague de protestations suscitées par l’éviction de Jean-Louis Bourlanges de l’émission L’Esprit Public de Philippe Meyer. Cette décision de la part de la direction de France Culture est lâche et scandaleuse. La neutralité en matière d’analyse politique est une fiction : un journaliste n’est pas un « être neutre » sans convictions ni opinions, ou une simple machine d’enregistrement des faits. Tout compte-rendu du réel résulte d’une sélection, du choix d’un angle, d’une mise en perspective… Je préfère savoir « d’où on me parle » que de souscrire au mythe de la subjectivité zéro, la garantie d’une transcription honnête résidant avant tout dans la non-falsification des faits.
Par ailleurs, Jean-Louis Bourlanges n’intervient pas en tant que journaliste mais en tant que commentateur dont l’engagement politique au centre-droit est loin d’être ignoré. Dans ce contexte, comment comprendre que la direction de France Culture ait attendu un mois pour s’apercevoir d’une prétendue incompatibilité avec « le principe d’équité » ? La défense de France Culture est incohérente, et l’absence de soutien de la part des autres membres de la chaîne révélatrice du climat d’entre soi dans lequel France Culture est en train de s’enfermer. Je regrette profondément cette sanction qui nous prive d’une voix qui par sa qualité et sa différence apportait un réel plus.
Cordialement.

Bonjour, vous avez été nombreux à réagir et à nous interroger sur le retrait de Jean-Louis Bourlanges de l’émission « L’Esprit public » sur France Culture. Nous publions quelques-uns de vos messages et vous proposons de retrouver les explications du médiateur des antennes sur le site : http://mediateur.radiofrance.fr/chaines/radio-france/regles-de-campagne-electorale-a-radio-france/

Nous vous invitons également à écouter le rendez-vous du Médiateur de ce jour sur France Culture 

Jean-Louis Bourlanges et le temps de parole

 

Partager sur...