Évocation du suicide

Sabine Texier 30/04/2018 12:30 France Inter

Bonjour monsieur,
L'écoute le 29/04/2018 de l'émission "remède à la mélancolie " m'a interpellée comme professionnelle de santé (je suis psychiatre) sur la façon dont a été évoquée les suicides de personnalités, artistes renommés...j'ai trouvé le ton léger, badin, (dernières secondes de l'émission) le geste suicidaire décrit comme romantique, voire incontournable et attendu dans le trajet de vie, de ces personnalités.
Le suicide en France, c'est aujourd'hui encore 9000 décès par an, multifactoriel bien sûr, mais qui concerne chaque citoyen dans les modalités de prévention...
J'incite votre animatrice à se renseigner sur l'effet Werther bien connu, et les recommandations faites sur ce sujet dans les écoles de journalisme.
Bien cordialement
Dr Sabine Texier

Madame,
Nous sommes désolés si les propos de l’émission vous ont heurtée. L’émission est connue pour son humour noir et reçoit un foisonnement de courrier témoignant de la joie qu’elle apporte aux auditeurs. Mais il est vrai que l’invité a abordé beaucoup ce thème et qu’Eva Bester, devant cet excès, a osé une plaisanterie. Nous vous certifions qu’elle est bien renseignée sur le sujet, factuellement, et, sans rentrer dans les détails, personnellement. Elle a d’ailleurs fait une note spéciale à ce propos dans le livre tiré de l’émission.
Nous ne pouvons donc que réitérer nos excuses si ces propos vous ont semblé déplacés. Merci d’avoir pris la peine de nous écrire.
L’animatrice et l’équipe

Partager sur...