Evolution des bulletins météo

François Lechat 10/01/2016 15:20 France Info

Monsieur,

J'ai suivi avec attention votre rubrique au sujet des évolutions récentes des bulletins météo sur l'antenne de France Info, diffusé samedi 9 janvier 2016.

Si je comprends, bien que je regrette, la diminution du nombre d'ingénieurs mis à la disposition de la station, je comprends moins, par contre, la volonté de "simplification" des bulletins, notamment lors de la matinale.

Je ne remet pas en cause les compétences de Céline Da Costa en tant que présentatrice, mais regrette que, sous prétexte de favoriser la compréhension des bulletins par tous, on simplifie le champ lexical, en matière de localisation géographique comme de météorologie.

Plutôt que de tirer ce champ lexical vers le bas, ne faudrait-il pas mieux chercher à expliquer, périodiquement, les termes utilisés par les ingénieurs météorologues ainsi que leurs références géographiques. Cela serait, à mon sens, enrichissant pour tous les auditeurs. Cela serait également rendre honneur à l'excellent travail d'Elodie Callac et de Jean Michel Golynsky (Et avant eux, Jaques Kessler et Joël Collado)

Cela me semble plus bénéfique pour tous et vaut bien une absence d'interaction avec l'animateur de la tranche horaire. Sans cela par contre, le piège des bulletins simplifiés à outrance que l'on peut voir ou entendre sur d'autres médias de moindre qualité n'est hélas pas bien loin.