évolution

LAURENT HACQUARD 20/03/2018 10:50 France Info

Monsieur,
Fidèle auditeur de Radio-France et, en particulier, de Franceinfo, je voudrais vous faire part ici du constat que je fais à propos de l’évolution de cette dernière.
La radio d’information me paraît dériver vers une radio des polémiques, comme l’ont fait depuis longtemps ses concurrentes privées. Sans doute est-ce dans l’air du temps ; peut-être est-ce nécessaire sur le plan commercial.
Le caractère des nombreuses émissions de débats et d’entretiens politiques et, surtout, la manière dont sont menés ces derniers – en particulier par Monsieur Aphatie dont les questions semblent si importantes qu’il laisse bien rarement son interlocuteur lui répondre – témoignent d’un populisme radiophonique qui, s’il satisfait une partie de l’auditoire, m’attriste et me laisse sur ma faim. De plus, la façon dont sont dirigés les débats (ou plutôt dont ils ne sont pas dirigés), par exemple par Monsieur Pernin, fait qu’on assiste impuissant à des foires d’empoigne où les invités n’ont aucun respect les uns pour les autres et s’expriment tous ensemble – à l’exception du remarquable Monsieur Chol de Courrier International –, persuadés que la vérité qu’ils détiennent ne peut supporter la contradiction.
Les auditeurs restent fidèles ; ils n’ont pas d’alternative. Il me paraîtrait bon de corriger cette image en remettant comme valeurs de base objectivité et dignité.
Avec mes remerciements pour l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, recevez, Monsieur, l’expression de mon profond respect.
Laurent Hacquard