Exagérer certains propos

Beni 16/03/2016 10:06 France Info

J'ai ete choque plusieurs fois quand j'ai entendu des présentateurs de France Info exagérer ou changer le sens d'une phrase d'un interlocuteur. Je sais qu'ils sont formes pour attirer l'attention et mettre dans une position inconfortable les personnes (surtout politiques mais pas seulement) qui parlent sur votre antenne. Ce qui m'a choque ce matin a été le fait que pendant l'annonce des titres on nous dit que des chercheurs disent qu'ils ont trouvé des arguments pour la suppression des notes à l'école. Après, quand on écoute l'interview, on s'aperçoit que les chercheurs ont trouvé des résultats positifs seulement dans certaines situations particulières, ou l'évaluation autrement à donne des résultats positifs.

Pendant l'interview votre présentatrice demandée si la conclusion de l'étude était pour la suppression des notes et le chercheur dit que le problème n'est pas si simple. Pourquoi, alors vous annonces des titres qui changent le sens des propos qu'on veut presenter?

Pendant l'interview votre présentatrice a demandée si la conclusion de l'étude était pour la suppression des notes et le chercheur dit que le problème n'est pas si simple. Pourquoi, alors vous annoncez des titres qui changent le sens des propos qu'on veut presenter?

Un journaliste ne doit en effet pas exagérer des propos ou en donner une interprétation fausse. A propos des titres, il est vrai qu’ils peuvent être réducteurs, car ils ne sont que le résumé d’un reportage forcément plus détaillé. Et, tout naturellement, le présentateur choisira l’angle le plus susceptible d’attirer l’attention des auditeurs… Comme l’on dit aux étudiants en journalisme, les titres sont la vitrine du journal; ils doivent donner envie d’écouter le journal pour en savoir plus. En revanche, ils doivent être justes.

Partager sur...