Expression inappropriée

Alain Garde 20/12/2016 13:35 France Inter

Bonjour,
Ce matin à 9h08 dans le journal, Marie-Pierre Planchon a encore une fois employé une expression à propos de la météo en alerte en Corse : "on attend 2 à 3 mois de précipitations".
Je ne sais pas ce que cela vous évoque , mais pour moi l'utilisation de la nouvelle unité à la mode du mois de précipitations représente une ineptie flagrante autour du lieu géographique, de la saison, etc...
J'ai entendu cette même expression sur 20 Minutes à propos de pluie sur le désert d' Atacama évoquant 7 ans de précipitations( alors qu'il n'y avait pas plu depuis 18 ans) , tout ceci pour illustrer l'idiotie de cette expression.
Pouvez vous demander à vos commentateurs de la météo de bannir cette expression et qu'ils utilisent la bonne unité de millimètres de pluie en un certain laps de temps pour qualifier les prévisions ou les résultats de ce que le ciel nous envoie.
Cordialement
Alain GARDE

Je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec vous. Il est beaucoup plus parlant et illustratif de dire que l’on attend 2 à 3 mois de précipitations (par rapport à une moyenne mensuelle) que d’affirmer, comme un spécialiste, qu’il tombera 20 cm d’eau au mètre carré. Pour la majorité des auditeurs, qui ne sont pas spécialistes météo, cela ne représente rien. En radio, nous incitons toujours les journalistes et les intervenants à « parler en images » pour une compréhension immédiate. Si on vous dit que le pont d’un bateau représente deux terrains de football, c’est plus parlant que 21 600 m².

Partager sur...