« les expulsions migratoires » émission en cours sur France Culture

michelle sustrac 28/06/2018 12:27 France Culture

Je suis consternée par la tonalité utilisée par les intervenants , et notamment les questions du journaliste, qui, au nom d'une objectivité revendiquée, fait d'un problème HUMAIN, une question comptable . Nous ne parlons pas de marchandise à réexpédier quand on parle de personnes , toutes singulières, qui ont mis leur vie en danger pour venir en Europe, qui ont quitté des pays où la précarité et l'absence d'avenir pour les jeunes est criante et dont on ne peut disposer des vies sans leur accord.
Où est notre belle histoire , que nous aimons évoquer, sans l'hospitalité et le minimum de solidarité?... d'autant plus que notre passé colonial a , de fait , fabriqué des liens forts qui perdurent, avec nos valeurs et notre langue. Accueillons ces "frères et soeurs" qui sont une part de nous-mêmes . On ne pose jamais la question comme cela !

La manière dont les professionnels de l'information évoquent les questions du monde , ne sont pas sans effets sur leur réception et donc les "intimes convictions " que peuvent se forger les opinions.
Merci de veiller à ne pas contribuer aux mauvais vents qui s'installent et menacent notre cohésion.
Les êtres humains ne sont pas des marchandises avec "retour à l'expéditeur" ! Soyons dignes de la confiance qu'ils nous font !
Donc , Nuançons , nuançons ...
Merci de votre attention

Michelle Sustrac