les fameux réseaux sociaux

Claire Faure 24/03/2017 15:06 Radio France

En nous proposant, en suggérant en permanence que nous pouvons vous "suivre" sur les réseaux sociaux", ne faites vous pas de la publicité (et gratuite en plus) pour Facebook Tweeter., & co.. alors qu'il est reconnu que ce sont de puissantes compagnies américaines qui en sont propriétaires et qui utilisent nos "datas" à des fins commerciales. J'avais entendu, sur France Culture je crois, que nos data sont le "pétrole" de demain ; alors participez-vous à la fuite d'un patrimoine?
De plus, la surveillance via nos données est reconnue (Hollande a eu son téléphone piraté via Facebook) et tous les organismes d'état nous invitent à les utiliser. Participez-vous aux visées de Big Brother ?
Merci d'éclairer ma lanterne? J'ai participé au forum des sciences soulevant la question mais je n'y ai pas trouvé de réponse claire. Ou bien, proposez-nous une série d'émissions claire pour nous aider à maîtriser notre futur.
Cordialement
Claire Faure

En 2017, il est difficile de s’exonérer des réseaux sociaux qui, par delà des inconvénients, présentent aussi de nombreux avantages. Les réseaux sociaux les plus populaires sont détenus par des sociétés américaines, mais lorsque vous faites un achat auprès d’une société française, vos « données » peuvent également être « exploitées ». Et ne sombrons pas non plus dans une forme de paranoïa… Il y a 50 ans, quand nos parents ou grands-parents s’abonnaient à un journal, il n’était pas rare que le fichier des abonnés soit vendu à des marques commerciales qui envoyaient ensuite des publicités.

Partager sur...