Fatigue matinale sur France Culture

Léa Dolivet 07/06/2018 15:14 France Culture

Bonjour,

Depuis un an, j'écoute la matinale de Guillaume Erner, lassée des invités politiques de la matinale de France Inter. Je la trouvais d'excellente qualité, sur des sujets très variés et avec des invités (souvent non politiques) de très grande qualité. Cette matinale me permettait de me lever le matin en douceur et avec beaucoup d'intelligence, d'esprit critique et moins de drames que dans beaucoup d'émissions.
Depuis quelques semaines, les députés (de tous bords), les responsables politiques ont été plus nombreux. Un jour sur deux, on pouvais aussi retrouver des intervenants clairement réactionnaires. Cela provoque en moi une grande angoisse, bien loin des propos intelligents et mesurés auxquels j'étais habituée.
Si je vous écrit c'est qu'un cap a été franchi ce matin avec Marine Le Pen. Je sais bien qu'il faut laisser la parole à toutes les idées et celles de Mme Le Pen ont sans doute droit de figurer sur votre antenne. Cependant, ce matin j'ai coupé la radio. Si je veux écouter des propos de café du commerce, je branche d'autres radios. J'espère que les choix des prochains invités seront plus critiques, plus intelligents, et moins réactionnaires. Je suis fatiguée de me lever chaque matin avec de tels propos. Il y a sans doute beaucoup d'invités possibles et qui présentent d'autres mouvances idéologiques que celles que vous présentez beaucoup plus en ce moment.
Je vous remercie de prendre en compte cette remarque et espère retrouver une matinale plus sereine qui m'aidera à nouveau à décrypter l'actualité avec intelligence.

Je peux comprendre votre réaction, mais il est normal que chaque tendance politique puisse s’exprimer. C’est d’ailleurs une obligation, tant pour les radios publiques que privées, contrôlée par le CSA sur la base de l’équilibre des temps de parole.

Partager sur...