il faut actualiser vos infos

Cécile Akgun 17/06/2016 14:19 France Info

Bonjour,

Aujourd'hui, les journalistes donnent des informations sur la disparition de l'avion d'egyptair en insistant sur la nécessité de retrouver rapidement les boites noires dont la balise ne va fonctionner qu'encore une semaine. Ensuite, lors d'un entretien avec l'expert de France Info, ce dernier dément cette nécessité de rapidité, en signalant que la zone étant délimitée et un signal ayant déjà été repéré, il n'y a plus d'urgence. De plus il souligne qu'on ne peut toujours pas privilégier l'accident ou la piste terroriste.
Mais, lors du bulletin d'info suivant, les journalistes continuent de parler d'urgence à retrouver les boites noires avant l'extinction du signal et parlent de piste accidentelle privilégiée, contredisant de fait les explications de leur expert.
La différence dans l'information en elle-même n'est pas essentielle, mais ce qui me gêne c'est que ça montre un problème dans votre traitement de l'info. Soit vous ne croyez pas votre expert, et alors pourquoi le faire intervenir ; soit vos journalistes ne prennent pas la peine de mettre à jour leurs bulletins, dans ce cas, votre réactivité n'est pas assez au point...
De manière générale, je trouve que votre traitement de l'actualité s'est dégradé depuis que je vous écoute (depuis plus de 15 ans) avec plus de dramatisation et d'approximations dans vos bulletins, je trouve cela dommage... En revanche vos rubriques apportent souvent le recul qui manque à vos bulletins mais malheureusement ce sont ces derniers qui sont diffusés plus souvent.
En espérant retrouver plus de précisions dans vos informations,
Cordialement,
Cécile Akgun

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...