fautes de français

JEAN-MARC MILLANVOYE 27/05/2016 8:13 France Inter

Je me permets de réagir au manque de respect de la langue française qu'il s'agisse de grammaire, vocabulaire, syntaxe sur l'antenne de France Inter et particulièrement dans le 7/9, à la fois dans les chroniques, interviews et journaux.

Quelques exemples récurrents et insupportables: ''Pallier à '' au lieu de ''Pallier le, la ou les…''

''La situation n'est pas prête de... '' au lieu de ''n'est pas près de''

Les liaisons mal à propos : Mille-Z-invités… A quatre – Z – occasions

Les néologismes insensés : ''Au jour d’aujourd’hui''.. ''Pas d'soucis''

Les barbarismes indignes : ''Un des rivals de Claude Gueant'' ( au début d'un journal de 7 heures!)

Et ces fautes énormes récemment commises par des ''vedettes'' :

Patrick Cohen qui parle de ''Coupes sombres'' dans la recherche scientifique, tout à fait à contre-sens. S'il voulait dire que ces coupes sont importantes, il fallait dire « Coupes claires », au sens où on coupe beaucoup d'arbres jusqu'à faire une clairière. Des coupes sombres signifient une ''petite coupe'' laissant encore de l'ombre.

Sonia DeVillers qui persiste à dire ''GagEUre'' un mot qu'elle semble affectionner, au lieu de prononcer ''Gajure'' comme il se doit.

Sans parler de l'utilisation abusive des termes anglo-saxons dans la langue d'origine ou par déformation ''Supporter une équipe'' au lieu de ''soutenir''.

Y-a-t-il un service formation de base pour nous éviter ces désagréments? Les journalistes font-ils l'objet de remarques et d'explications quand ils commettent des fautes?

Merci de votre attention, sincères salutations.