Fautes d’orthographe

Martin Le Bouteiller 26/07/2017 10:27 France Inter

Bonjour, je m'adresse à vous car je tombe régulièrement sur des fautes d'orthographe en ce qui concerne des articles de France Inter, postés sur le réseau social Facebook ou même directement sur le site internet de la station. Nous sommes visiblement plusieurs à les observer, et à le faire savoir dans les commentaires, sans pour autant avoir de réaction ou obtenir de rectificatif ou correctif de votre part. Permettez-moi de vous dire combien je trouve affligeant ces fautes d'orthographe qui perturbent le plaisir de la lecture et d'être convenablement informés, surtout venant de la part d'une grande station de radio de service public. Nos amis canadiens (ici radio canada, à titre d'exemple) ont intégré une mention en fin d'article, intitulée "signaler une coquille". Pourquoi ne pas faire de même, pour nous, amoureux de la langue française et du respect de son bon usage? Que proposez-vous pour remédier à ces fautes d'orthographe, qui pour des mots répétés, ou de mauvais accords du participe passé n'ont pas leur place dans vos publications?
Quelques exemples: http://www.franceinter.fr/politique/ces-officiers-qui-ont-tenu-tete-au-chef-des-armees , dans le dernier paragraphe ou encore ici dans le titre: http://www.franceinter.fr/monde/libye-accord-sur-un-cessez-le-feu-sous-conditions.
Que l'erreur soit humaine peut se comprendre, mais qu'aucune rectification ne soit opérée malgré les nombreux signalement d'internautes relève du mépris et de l'absence de considération pour les auditeurs de France Inter, et plus généralement des stations de Radio France que nous sommes.
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Martin le Bouteiller

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...