flash info de France Culture de ce jour (15/08/16) à 12h30 concernant les événements en Corse.

Esther Assaf 16/08/2016 9:16 France Culture

Bonjour Monsieur le médiateur
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon étonnement à l'écoute du flash info de France Culture de ce jour (15/08/16) à 12h30 concernant les événements en Corse.
La journaliste parle de "racisme" (des Corses), avec exemples à l'appui (insultes...), de "stigmatisation", remonte pour le démontrer aux événements du 25 décembre 2015. Malheureusement, elle oublie d'expliquer que les pompiers corses, cette nuit de Noël dernier, avaient été attirés dans un "guet-apens" (le mot est de la préfecture elle-même), des habitants d'une cité d'Ajaccio ayant volontairement allumé un incendie pour les attirer. Les pompiers avaient violemment été pris à partie (jets de projectiles notamment). Résultat:
deux pompiers et un policier blessés.
Pour la bonne compréhension de la situation, il serait utile de rappeler ces faits. Je voudrais croire que la journaliste a tout simplement oublié d'en parler. Aussi je pense qu'il serait utile de le lui rappeler.
Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à mon message.
Esther Assaf

La journaliste vous apporte ici quelques explications :

Dans mon papier, consacré aux incidents récents sur l’île entrant en résonnance avec cette dernière rixe, je reviens en effet sur les événements de décembre 2015, qui avaient aussi connu cet enchaînement : violences puis manifestation. Et lorsque j’évoque l’attaque contre les pompiers, je parle bien d’une embuscade tendue contre les pompiers la nuit de Noël. (pas guet-apens mais embuscade, dont le petit Larousse nous dit que l’un des synonymes est « guet-apens »)

Extrait : « … qui avaient déjà retenti en effet en décembre dernier, sur les hauts d’Ajaccio, lorsque plusieurs centaines de Corses avaient violemment manifesté contre la population d’origine maghrébine après une embuscade tendue contre des pompiers la nuit de Noël. »

Par ailleurs, à aucun moment dans mon papier je n’emploie le mot « racisme », et ne parle donc jamais a fortiori de « racisme » (des Corses)! J’évoque des « slogans racistes » et « tags racistes », en référence aux tags IAF (I Arabi Fora) découverts sur les murs de commerces hallal à plusieurs reprises ces derniers mois.

Nous sommes très attentifs à ne jamais stigmatiser une population ou une autre mauis à rappeler des faits, c’est ce qui a été fait lors du journal de 12h30 de ce lundi que l’on peut réécouter sur franceculture.fr

Merci de votre écoute et de votre attention

Marie-Pierre Vérot

Partager sur...