Formation des journalisres ,

Renaud Devouge 02/08/2016 8:11 France Info

Dimanche 31 juillet
Reportage sur la messe à la basilique de Saint Denis qui a accueilli des fideles musulmans.
La journaliste parle, je cite : " de la basilique Saint Denis implantée dans un quartier musulman ".
Ne serait-ce pas plutôt le quartier musulman qui s'est implanté autour de la basilique Saint Denis ?

Je regrette ces approximations de la part de journalisres qui devraienr être attentifs à développer leur esprit critique et leur capacité d'analyse pour donner des informations correctes.
Ce n'est pas la meme chose de dire que le quartier musulman s'est développé autour de la basilique ou que la basilique est implantée en quartier musulman.
Cette simple inversion dans le commentaire instille un doute sur l'antériorité de l'un par rapport à l'autre.
Dès lors, pourquoi ne pas avoir le meme doute sur l'ensemble des informations diffusees par vos chaînes, non pas sur les infos elles-mêmes, mais sur la manière dont elles sont présentées ?
Il me semble possible de demander un peu plus de rigueur dans l'expression orale de la part de vos collaborateurs en general, et de cettejournaliste en particulier.
Je n'ai pas noté son nom, mais il devrait etre facile de la retrouver.

Bien cordialement,
Renaud Devouge

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...