France Culte

Philippe Tourneville 09/01/2017 10:41 France Culture

Bonjour,

Je vous écris au sujet des émissions religieuses et des messes que France Culture diffuse chaque dimanche (... Et hier samedi !!).

Je trouve révoltant et inadmissible que Radio France donne la parole aux religieux, quelques qu'ils soient. C'est une forme de prosélytisme auxquelles les finances publiques n'ont pas à contribuer.
Par souci d'équilibre et en guise de bonne conscience vous donnez le micro à d'autres, du genre "libres penseurs" ou Francs-maçons. Ceux là d'ailleurs, je parles des non superstitieux, peuvent-ils prétendre représenter le reste du monde ?

Je reconnais que les paroles dites, (oui je confesse mon père - ma mère ? j'ai du me résoudre à garder une oreille attentive un dimanche matin de colère pour savoir ce qu'il s'y disait !), lors de ces émissions, sont généreuses et pacifiques ouf !...

Mais elles non nullement leurs places sur les ondes publiques.
Oui je suis un sale bouffeur de curés, de rabins, de popes, d'imams, de pasteurs et autres prédicateurs.

Pour le reste des programmes c'est très bien ! Ça me change de France Inter ! Ha-ha
Très cordialement
Pht

Ces émissions religieuses font partie du cahier des charges de Radio France. Dans le contrat avec l’Etat qui définit les missions des radios du service public, il est clairement stipulé que le groupe se doit d’assurer, comme France Télévision, la diffusion d’un certain nombre d’émissions religieuses.
Sur la question spécifique des émissions consacrées au carême catholique ou protestant : dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’une clause du cahier des charges de l’audiviosuel public, mais de ce que nous pouvons appeler une tradition ou un droit coutumier.

Voici l’article 18 du cahier des charges :
Article 18
La société programme et fait diffuser le dimanche matin des émissions à caractère religieux, consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions, réalisées sous la responsabilité des représentants désignés par les hiérarchies respectives de ces cultes, se présentent sous la forme de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux.
Les frais de réalisation de ces émissions sont pris en charge par la société dans la limite d’un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges

Sandrine Treiner, directrice de France Culture, avait évoqué la question lors d’un rendez-vous du médiateur :

Les religions sur France Culture

 

Partager sur...